En milieu professionnel, entamer un travail de design d’espaces n’est pas une mince affaire : réinventer ses locaux d’entreprise avec du mobilier, des équipements et une décoration adaptés jouent considérablement sur l’appropriation et le bien-être des salariés ! La cafétéria – ou réfectoire – tient une place prépondérante parmi les espaces à réinventer. Lieu de détente et de restauration, cet espace permet aux collaborateurs de se ressourcer avant de reprendre le travail au bureau, dans une ambiance joviale. Comment transformer l’aménagement de votre réfectoire d’entreprise ?
Prôner une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) grâce à l’aménagement du réfectoire d’entreprise
En tant qu’employeur, favoriser la qualité de vie au travail passe entre autres par l’aménagement d’une salle dédiée à la détente, d’espaces ouverts chaleureux ou encore par un aménagement intuitif et pratique de l’espace cuisine. Le restaurant d’entreprise n’a plus désormais seulement vocation à sustenter les salariés ! Celui-ci doit aussi favoriser la cohésion sociale de vos collaborateurs, jouant le rôle de salle de repos, voire de divertissement.
Le cadre légal des locaux affectés à la restauration
Saviez-vous qu’en France, l’aménagement d’un espace cuisine en entreprise est généralement obligatoire ? Pour les entreprises de plus de 50 salariés, et suivant la mise en place d’un CSE (Comité Social et Économique), la loi impose la mise à disposition de moyens de conservation/réfrigération des aliments, d’installations permettant de réchauffer les plats, mais aussi de robinets d’eau potable ainsi que de mobilier de table en nombre suffisant. L’entretien de cet espace est aussi de la responsabilité de l’employeur !
Bonnes pratiques d’aménagement pour un local de restauration adapté
Comment procéder à l’aménagement de l’espace restauration sans se tromper ? C’est l’affaire de multiples critères, parmi lesquels du mobilier confortable, adapté à une salle de restauration, mais aussi d’équipements culinaires et de petit électroménager utilisés habituellement aux repas.
L’une des bonnes pratiques en matière de cuisine d’entreprise consiste aussi à favoriser le mouvement et les échanges. On privilégiera un espace ouvert et suffisamment éclairé, peuplé de tables hautes, davantage adaptées à la pause déjeuner qu’au travail de bureau. Notons que l’apport de lumière naturelle et de végétation fait partie des indispensables de l’aménagement de locaux. Pensez à compléter votre aménagement avec de la décoration qui vous ressemble ainsi qu’avec du mobilier de détente et/ou de divertissement : canapé, fauteuil, baby foot, télévision, etc.
Pourquoi choisir Buromat pour l’aménagement réfectoire de votre entreprise ?
Chez Buromat, nous sommes experts en aménagement d’espaces de détente et de travail. Aménagement de votre espace restauration, de vos salles de réunion, de vos open spaces ou de vos lieux d’accueil au public, nous écrivons une nouvelle page de votre histoire à travers un design unique et affirmé de votre lieu de travail.
Notre équipe de professionnels est constituée de talents complémentaires et porte une culture pluridisciplinaire, de la conception design et du space planning à la maîtrise d’ouvrage. Ces compétences 360° alliées à notre expérience terrain nous permettent aujourd’hui de rapidement cerner les besoins d’aménagement de nos clients et de leur proposer des plans d’agencement uniques, en cohérence avec le profil et la nature de l’entreprise. Si on se rencontrait pour aménager votre cantine d’entreprise et donner une nouvelle dimension à votre pause déjeuner ?