Saviez-vous que la productivité de vos collaborateurs et même leur fidélisation au fil des années est intrinsèquement liée à l’aménagement de leur espace de travail ? Leur donner les clés d’une vie professionnelle épanouissante à travers un environnement confortable et adapté à leurs besoins réels, c’est leur permettre de se projeter à long terme. Cela représente donc un avantage concurrentiel indéniable au service de votre marque employeur, en plus d’être profitable à votre développement. Oui mais voilà : pour miser juste, il vous faudra solliciter une prestation de conseil en aménagement de bureau. Objectif : traduire avec justesse votre ADN d’entreprise à travers un espace de travail fonctionnel et contemporain, qui vous suive à travers vos évolutions d’entreprise.
Comment aménager un espace de travail ?
Aménager un espace de travail nécessite d’en cerner le plein potentiel, non seulement en termes de superficie, mais également de volume (hauteur sous-plafond, etc.) et de configuration (de plain-pied ou à étage, avec murs porteurs ou non, etc.).
Vous devez également établir un cahier des charges précis de votre besoin. Pourquoi cherchez-vous à réinventer vos espaces de travail ? S’agit-il d’un manque d’unicité, d’une volonté de marquer le coup suite à une réorganisation d’entreprise, d’un besoin avant tout fonctionnel ? Affiner le “pourquoi” vous aidera sans conteste à trouver le “comment”. S’imposeront par exemple à vous quelques besoins précis : création d’un espace d’accueil, d’une zone de détente, d’un open-space dédié au travail de certaines de vos équipes… Des choix vont devoir être fait, et les meilleures solutions vont être apportées par nos employés qui sont spécialistes dans cette activité.
Pour chaque espace de travail, évoquez les questions précédentes. Bâtissez au fil des semaines un cahier des charges précis, que vous inviterez peut-être vos collaborateurs à compléter.
Par la suite, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Privilégiez au maximum la lumière naturelle pour les espaces de travail comme pour l’espace détente. Misez au besoin sur l’ajout d’une verrière en lieu et place de vos cloisons actuelles, pour bénéficier de cette lumière sans faire l’impasse sur le confort acoustique. A défaut, investissez dans des luminaires à intensité réglable pour permettre à tout un chacun de travailler avec aisance selon leur sensibilité visuelle.
- Prônez l’utilisation de mobilier et d’équipements ergonomiques : repose-pied, accoudoirs, bureaux flexibles assis-debout, réhausseur d’écran ou de clavier, panneau, etc.
- Décorez votre espace de travail avec parcimonie. Utilisez des tons et un style global reflétant votre culture, mais laissez au maximum vos collaborateurs se l’approprier en y ajoutant par exemple leurs effets personnels ou leurs plantes.
Au sein de vos espaces de travail ou de détente, pourquoi ne pas envisager de faire collaborer vos salariés ? Ce peut être une fabuleuse manière de confirmer l’appropriation générale des lieux.
Buromat, votre partenaire dédié à l’aménagement de votre espace de travail
Notre équipe, soudée et experte, travaille depuis plus de 50 ans à la conception de plans d’espaces de travail petits ou grands, que ce soit des bureaux, des espaces détente mais aussi des salles de réunion. Notre processus maîtrisé passe par une phase globale de space planning, de maîtrise d’œuvre et de décoration d’intérieur. Votre interlocuteur unique – chef de projet Buromat – se charge d’affiner avec vous votre besoin d’aménagement d’espace de travail, de valider les plans et de sélectionner le mobilier éco-responsable adapté. Place ensuite au chantier et aux finitions, dans le respect de vos délais et de votre budget.