Agencement & Mobilier
Nous offrons un service global, du recueil des besoins jusqu’à la gestion de votre parc mobilier.
En fonction de vos attentes en matière de design, d’image, de budget et de délai, nous réalisons pour vous un aménagement de bureaux sur-mesure répondant précisément à votre demande.
Espace de Travail
Les nouveaux espaces de travail devront, notamment, encourager la collaboration et la concentration tout en améliorant les expériences et l’apprentissage au travail. Il va falloir repenser vos futurs espaces de travail en créant des espaces de concentration, de collaboration, de socialisation et d’apprentissage.
Modes de Travail
Traduit en français par ‘bureau flexible’, ce nouveau concept consiste à ne pas attribuer de postes de travail individuels. Le salarié a à sa disposition son ordinateur portable et un téléphone mobile, et utilise les espaces de travail en fonction de ses besoins : salle de brainstorming pour la phase de projet, salle de réunion pour les échanges entre équipes, phone room pour passer des appels. Le travail en équipe est facilité, la communication entre les différents corps de métier plus simples, les équipes sont autonomes. Ce dispositif a l’avantage de diminuer la surface de bureaux nécessaire, permettant à l’entreprise d’acheter un local plus petit qui engendrera donc moins de frais. Il faut cependant investir dans une connexion wifi solide, un intranet, des imprimantes, bref, tout ce qu’il faut pour avoir un espace numérique digne de ce nom.
Ce concept est bénéficiaire pour l’entreprise comme pour les salariés : pour l’une, elle va trouver un local de taille plus petite puisqu’elle pourra optimiser l’espace et de ce fait payer moins de charges, et les autres vont limiter leurs déplacements, et de ce fait gagner du temps pour eux et établir un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Moins de temps dans les transports et des horaires plus flexibles sont des atouts qui vont réduire le stress et donc optimiser la performance des salariés.
Si le concept n’est pas nouveau, il se développe beaucoup depuis quelques années. Au 19eme siècle, les artistes se regroupaient ainsi dans des locaux partagés, comme dans La Ruche à Montparnasse. À présent, on y vient plutôt avec un ordinateur qu’avec un pinceau, mais c’est toujours le partage d’idée et l’esprit de communauté qui y prévaut. Les travailleurs salariés comme les indépendants peuvent y partager des locaux. Les espaces de coworking sont utiles pour rencontrer des clients ou des fournisseurs dans une salle de réunion, ou bien être au côté d’autres indépendants. Cela leur permet par le même temps de développer leur réseau professionnel. Pour les entreprises qui disposent de grands locaux, c’est une excellente façon de rentabiliser leur espace en le louant pour quelques heures ou quelques jours à des professionnels. C’est aussi la possibilité d’avoir accès à des fonds de commerce prestigieux, même pour des PME qui n’ont ainsi pas les contraintes liées à un bail 3-6-9, tout en jouissant de services multiples.
Confort de Travail
Dans un environnement de travail ergonomique, les outils, accessoires et objets sont disposés à portée de main des individus. De ce fait, il faut moins de temps pour atteindre les objets que l’on souhaite utiliser, ce qui, à terme, économise du temps et minimise les efforts requis.
Ergonomie
Dans le cas contraire, le travailleur soumet son corps à plusieurs contraintes qui peuvent à moyen et longs termes causer de graves TMS (trouble musculo-squelettique), et entraîner de pénibles douleurs corporelles au quotidien. Aujourd’hui, il est devenu primordial de créer un espace de travail agréable et peu contraignant au niveau physique. Et cela est bien plus accessible que ce que l’on peut parfois s’imaginer… Sans forcément avoir à réaliser de gros investissements, on peut améliorer et réajuster le mobilier et le matériel informatique dont on dispose, tout en adoptant de meilleures habitudes, ainsi qu’une posture plus adaptée. Cela permettra à tous les collaborateurs d’évoluer dans un espace de travail qui leur permettra d’être plus productifs, et de travailler en profitant d’un confort physique optimal.
Acoustique
Pour définir le bureau de demain, il est crucial de penser aux caractéristiques acoustiques, aux produits qui absorbent les sons au plafond et sur les murs, ainsi qu’aux produits de design intérieur tels que les écrans, les tapis et les rideaux.
Un projet d'aménagement
de mobilier ?
Confiez-nous votre projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.