L'importance de l'ergonomie au travail
L’ergonomie constitue un pilier essentiel pour contrer efficacement les troubles musculosquelettiques, qui représentent l’une des principales sources de maladies professionnelles et d’absentéisme en France, suite à une mauvaise posture ou à des conditions de travail inadaptées.
Les risques de la position statique
Les solutions ergonomiques
• Les bureaux réglables en hauteur
• Les chaises ergonomiques
• La position assis-debout
Présente l’avantage de diminuer la fatigue corporelle des individus tout en améliorant leur efficacité au travail. Cette posture offre une grande liberté de mouvement et un confort d’assise, soulageant ainsi les muscles. Les sièges ergonomiques, ajustables en hauteur, s’adaptent à la morphologie des utilisateurs et aident à atténuer les tensions douloureuses résultant d’une position debout prolongée.
• Les sièges assis-genoux
Le siège assis-genoux est un siège qui permet de corriger votre posture dorsale pour un maintien du dos droit. En effet, le siège assis-genoux oblige à s’installer dans une position ergonomique qui favorise l’alignement du corps. La répartition de la masse du corps sur l’assise inclinée et le repose-genoux libère le bassin. Le bassin bascule alors vers l’avant en soulageant les tensions du dos. La colonne vertébrale est ainsi redressée naturellement en apportant un bien-être immédiat. Ils incitent à se tenir droit et permettent de prévenir les maux de dos.
• Les bras articulés
• Les repose-pieds
Si en position assise, les pieds ne reposent pas sur le sol, l’utilisation d’un repose-pied peut contribuer à une position de travail correcte en adoptant un angle des articulations des jambes égale à 90°. L’utilisation d’un repose-pied permet également de conserver une posture de travail saine, le dos collé au fond du siège et en contact avec le dossier.
Lorsque nous travaillons sur un ordinateur, nous exerçons de fortes pressions sur les tendons et les nerfs qui traversent la partie inférieure du poignet, qui ne bénéficient d’aucune protection de la part des tissus environnants. Cette pression excessive peut être réduite en plaçant la main à un angle déterminé. La souris ergonomique offre une position plus naturelle de l’avant-bras, pour permettre de reposer la paume et les doigts. Elles soulagent l’inconfort de la main et du poignet et aide à réduire la tension musculaire et du poignet.
La conception ergonomique des claviers est spécifiquement étudiée pour s’adapter à la physiologie naturelle de l’utilisateur et réduire la tension exercée sur les tendons lors de la frappe ainsi que prévenir les douleurs liées à une mauvaise posture. En outre, la frappe sur un clavier ergonomique nécessite souvent moins de force que sur un clavier standard, ce qui contribue à minimiser la fatigue musculaire et le risque de développer des troubles musculosquelettiques.
Le porte document ergonomique permet tout simplement d’optimiser la lecture des documents ainsi que la saisie des données. Ce qui est essentiel pour réduire les tensions musculaires et ainsi optimiser le confort au travail. La posture de travail sera ainsi beaucoup plus confortable et ergonomique, en respectant l’anatomie naturelle du corps humain.
Le support pour ordinateur portable est idéal, car il vous permet de placer l’écran face à vos yeux : plus besoin de baisser les yeux inutilement. En effet, il permet de tenir une meilleure position, ce qui est très important pour prévenir le mal de dos. Il ne vous restera plus qu’à installer un clavier ergonomique afin de pouvoir taper plus facilement vos documents de travail.
Le repose-poignet, conçu pour offrir un soutien confortable au poignet, permet de garder l’alignement naturel du bras et de la main, minimisant ainsi la pression exercée sur le nerf médian. En effet, une utilisation prolongée de la souris sans support adéquat peut provoquer une inflammation des tendons et une compression du nerf, menant à des douleurs et à une gêne fonctionnelle.